Ile d´ometepe et Las Isletas

Lac du Nicaragua

 

Egalement appelé Lago Cocibolca, il couvre une superficie de 8 264 km², faisant de lui le troisième plus grand lac d’Amérique Latine et l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde.

Il compte plus de 400 îles, soit las Isletas de Granada, l’archipel de Solentiname ainsi que deux grandes îles qui sont l’île de Zapatera et la fameuse Île d’Ometepe. Lac Nicaragua est relié à la mer des Caraïbes par le fleuve San Juan et est le seul lac au monde qui abrite des espèces marines comme les poissons-scie, les tarpons et les requins bouledogue.

 

 

 

Ile d´Ometepe

Son nom vient du nahuatl (ome = deux et tepetl = montagne), ce qui signifie deux montagnes puisqu’elle abrite deux majestueux volcans; Volcán Concepción et Maderas.

Elle est la plus grande île volcanique au monde sur un lac d’eau douce. Depuis plusieurs siècles, l’île a représenté une destination paradisiaque pour différentes tribus et cultures; ce qui a été prouvé par le nombre de pétroglyphes (gravures), céramiques et statues retrouvées.

De nos jours, Ometepe est habitée par des gens chaleureux dédiés à la pêche et la production agricole.

En plus d’être associée à des mythes et légendes, cette île est surnommée « l’oasis de paix » pour sa population zen vivant en harmonie et en retrait du monde.

 

 

Las Isletas

Elles sont un regroupement de 365 îles, juxtaposées à la Península de Asese, qui seraient formées par une éruption du Volcan Mombacho il y a environ 20 mille ans.

La plupart des gens qui y vivent sont des pêcheurs, mais sur certaines îles on retrouve des hôtels ou des maisons de luxe alors que d’autres sont des îlots inhabités fournis de quelques palmiers.

L’excursions en bateau autourd e las Isletas dure entre 2 et 4 heures.

Dans ce cas, nous recommandons d’organiser un pique-nic sur l’une des îles.