Nous vous livrons ici nos recommandations et conseils de voyage au pour un séjour agréable au Nicaragua.

La mission de Coco Tours mission consiste à organiser complètement votre voyage , selon vos demandes, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Ainsi, nous nous engageons à vous rendre accessible le Nicaragua et faciliter vos vacances.

 

 

Voici des conseils de voyage au Nicaragua:

Durant mon voyage

  •  La devise : Le Cordoba. 1 Euro vaut 36 Cordobas et 24 CAN$  (au 16/06/2018)
  • Le pourboire n’est pas obligatoire. Cependant le pourboire « volontaire » est très apprécié.
  • La plupart des cartes bancaires (Visa, Mastercard) fonctionnent dans les guichets automatiques que vous trouverez dans toutes les villes.

Par exemple, un jus d´orange coute 20 cordobas et 30 pour une bière.

  • Téléphone : La plupart des opérateurs français sont compatibles avec le réseau nicaraguayen (mais 3 euros par minute).
  • Cependant, vous aurez accès au service WIFI dans la pluaprt de vos hôtels.

Selon la formule que vous avez choisi, vous serez logés dans un hôtel dit « de base », « chez l´habitant » ou « de charme » :

  • La catégorie « de base» est formée d’hôtels propres, bien placés, ayant un cachet du Nicaragua et avec de bons tarifs. Ce sont des hôtels standards tenus par des Nicaraguayens. Consultez leur site internet afin de vous assurer qu’ils vous conviennent.

 

  • Dans la catégorie « Chez l´Habitant », vous dormirez chez une famille locale.

 

  • Dans la catégorie « De Charme », vous trouverez des hôtels classés 3 étoiles ayant un cachet typique et agréable du Nicaragua. Ils ont tous été sélectionnés pour la qualité de leur service, leur confort, leur propreté, leur personnel et leurs implications sociales (beaucoup redistribuent dans des projets sociaux).

 

  • Nous vous proposons également une sélection d’hôtels de « catégorie supérieure », plus luxueux pour ceux qui souhaitent plus de confort durant leur séjour.
  • La plupart des hôtels proposent le petit déjeuner qui est souvent « typique » (Nicaraguayen), continental, pancake ou à base de fruits et céréales.

 

  • Repas du midi et du soir. Vous avez la possibilité de nous demander d’inclure tous les repas. Cependant, sachez qu’un repas moyen au Nicaragua coûte entre 3 et 12 euros. Nous préférons vous laisser le choix et la liberté des restaurants.

Votre guide, vous conseillera selon vos goûts et vous conduira à chaque restaurant. Sur un séjour de 10 jours, il faut compter en moyenne un budget de 100 euros par personne.

Ce sont des transports privés avec nos véhicules  de 3 a 18passagers pour topus les transferts.

Il faut compter 7 heures (GM) de décalage avec l’Europe et une avec Montréal, par exemple.

Cependant, le changement d’heure d’été ne s’applique pas, donc à ce moment, il y a 1 heure de plus de différence.

Il est fortement recommandé de boire de l’eau en bouteille afin d’éviter la « tourista ».

Il faut également faire attention lors de la consommation de boissons avec glaçons puisqu’ils sont souvent faits avec l’eau du robinet (votre guide y veillera).

Le « gallo pinto » (plat national) est du riz et haricots, servi avec des tortillas ou des bananes plantains accompagné de viande (boeuf, poulet, porc) ou de fromage.

La nourriture y est varié avec de bons restaurants alliant la gastronomie Nica et International.

Le Nicaragua

Le Nicaragua est situé en Amérique Centrale, frontalier au Nord avec le Honduras et au Sud par le Costa Rica. À l’Est est bordé par la mer des Caraïbes et à l’Ouest par l’Océan Pacifique. Avec une population de 5 millions d’habitants (dont 1,5 millions dans sa capitale Managua) sur une superficie de 129 494 km2.

Pendant des années, la réputation du pays sur la scène internationale a été affectée par son passé politique tourmenté jusqu’à l’année 1990. Cependant, le Nicaragua est devenu depuis de nombreuses années un pays calme, de paix et sécuritaire pour le voyageur comme son voisin du sud, le Costa Rica.

Le Nicaragua est un pays multi-ethnique et multi-linguistique. La langue officielle et dominante est l’espagnol. Divers groupes ethnique dont les Miskitos, les Garifunas, les Sumos et les Ramas ont conservé leur dialecte.

Il y a trois zones de température au Nicaragua.

Dans les basses terres (Pacifique et Atlantique) des températures varient de 22°C pendant la nuit à 30°C pendant la journée et les températures atteignent jusqu’à 38°C en mai.

La partie centrale du pays a environ 5°C de moins, et dans les montagnes du nord les températures sont plus fraîches de 10°C.

L’hiver est de Mai à Octobre et la saison des pluies dure de Juin à Novembre surtout la nuit et jour ensoleillé.

Le christianisme: l’église catholique et de nombreux regroupements évangéliques.

Preparation

– Avoir un passeport Biométrique (délivré après 2005).
– Exemption de visa pour les USA (si vous etes en transit) : Remplir le formulaire ESTA pour voyageur sur leur site internet minimum 72 heures avant le voyage. https://esta.cbp.dhs.gov/ Il doit être rempli en anglais, imprimé et l’avoir durant votre voyage.
– Régler 10 USD en effectif correspondant au visa d’entrée à votre arrivée à l’aéroport de Managua, Nicaragua.
– À votre retour, vous devrez remettre ce formulaire d’entrée du territoire (attention, en cas de perte une amende de 100 $ peut être appliquée.)

  •  La devise : Le Cordoba. 1 Euro vaut 36 Cordobas et 24 CAN$  (au 16/06/2018)
  • Le pourboire n’est pas obligatoire. Cependant le pourboire « volontaire » est très apprécié.
  • La plupart des cartes bancaires (Visa, Mastercard) fonctionnent dans les guichets automatiques que vous trouverez dans toutes les villes.

Par exemple, un jus d´orange coute 20 cordobas et 30 pour une bière.

  • Vaccins : Aucun vaccin n’est recommandé en particulier. Conseil : Avoir ses vaccins à jour.
  • Paludisme : Le Nicaragua n’est pas signalé comme une zone à risque. Classé en zone 0 sur 5. Conseil : Avoir un spray ou crème anti-moustique type 4 ou 5 lors des excursions en jungle.
  • Soins : Il existe des centres de santé et pharmacies dans tout le pays et 2 hôpitaux centraux.
  • L’Eau : Afin d’éviter une « tourista » il est conseillé de ne boire que de l’eau en bouteille, de peler tous les fruits et s’assurer que les boissons et glaces sont faites avec de l’eau purifiée. Votre guide Julia sera là pour vous renseigner.

Conseils:
– Shorts / bermudas, T-shirts et sous-vêtements
– Casquette, claquettes / gougounes (bord de mer)
– Chaussures de randonnée (trail, basses) ou baskets.
– Trousse de pharmacie légère, répulsif à moustiques et crème solaire
– Gilet à manches longues et pantalon (parque nationaux, bivouac volcan, tortues de nuit,…)
– Serviettes de bain : toilette et baignade
– Adaptateur 100v/220v. Le Nicaragua fonctionne sur le 110 v.
– Maillot de bain
– Coupe-vent, K-way ou imperméable léger
– Lycra pour baignade ou surf
– Photocopies du passeport et billet d’avion (en cas de perte)

Nous procédons alors de 3 façons (au choix du voyageur) : virement bancaire sur des comptes au Honduras, Nicaragua et en France (Crédit agricole) ou Paypal.

Pas forcément obligatoire, car les gens qui vous accueillent reçoivent déjà une rémunération pour le service rendu.

Les cadeaux seront néanmoins toujours appréciés et témoigneront de la qualité et de la chaleur de l’accueil que vous avez reçu.

Si vous tenez à le faire, pensez à des choses toutes simples que vous trouverez dans les petits commerces locaux (savons, crèmes, cahiers et stylos pour les enfants).

Pensez aussi à amener des spécialités de votre région (facilement transportables), leur dégustation peut donner l’occasion d’un bel échange et parfois d’un bel éclat de rire…et réveiller les papilles de vos guides !

AINSI QUE TOUS LES DONS QUE VOUS SOUHAITEZ FAIRE AUX « NICAS » !!! (MEDICAMENTS, EFFETS SCOLAIRES, VÊTEMENTS, GADGETS, JOUETS…).

Le tarif moyen d’un billet d’avion Paris/Managua (aller/retour) est de 820 Euros (il varie entre 550 et 1100 euros en général). Les compagnies principales depuis l’Europe sont Iberia et American Airlines.

N’hésitez pas à comparer sur plusieurs sites Internet (Kayak, skyscanner, orbitz,…).
Souvent les sites des compagnies offrent de très bons tarifs (Iberia, American Airlines,…)

Les prises sont les mêmes qu’au Canada et États-Unis et 110 volts sont utilisés au niveau national.

Pour les Européens, pensez à apporter un adaptateur 220V-110V pour les appareils électroniques.

Il est recommandé d’avoir une assurance voyage qui vous couvre pendant votre séjour.

Reservation

Coco Tours comprend qu’il existe un certain doute sur l’authenticité et le sérieux des voyagistes qui s’offrent sur Internet, donc depuis 15 ans, nous avons décidé (et nous sommes les seuls à le faire) de proposer un paiement de seulement 30% pour la réservation de votre voyage. Le solde de 70% peut être payé à votre arrivée au Nicaragua en USD.